Chazay Aujourd'hui, Démocratie Ecologie - Chazay d'Azergues

Forts de leur expérience de deux mandats au conseil municipal, les membres de Chazay Aujourd'hui sont force de proposition pour notre commune.

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Atelier participatif du 22 janvier 2020 : Merci pour votre participation

Merci à tous ceux qui sont venus participer à notre 2nd atelier citoyen mercredi 22 janvier.
Pour tous ceux qui veulent nous faire part de leurs préoccupations, vous pouvez toujours utiliser le formulaire en ligne (totalement anonyme) : cliquez sur ce lien internet

Nous communiquerons très prochainement sur le bilan de ces ateliers, ainsi que sur la présentation de notre programme.
2nd Atelier Citoyen du groupe Chazay Aujourd'hui pour les municipales 2020

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Atelier participatif du 22 janvier 2020 : participez en ligne

Mercredi 22 janvier a lieu le 2nd atelier citoyen de notre groupe Chazay Aujourd’hui.
Pendant quelques jours vous pouvez continuer de participer, en ligne, grace à notre outils de questionnaire totalement anonyme.

C’est par ici que ça se passe :

Questionnaire en ligne du second atelier citoyen du groupe Chazay Aujourd'hui pour les municipales 2020

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Atelier participatif du 22 janvier 2020

Chazay Aujourd’hui vous propose de venir débattre avec les candidats.
Suite au 1er atelier citoyen du 18 décembre dernier, nous vous avons entendu et faisons évoluer le projet.
Nous vous proposons de vous joindre à nous pour ce 2ème atelier citoyen en vue des élections municipales de 2020.
Parce que nous pensons que l’avis de tous mérite d’être écouté et considéré, vous êtes les bienvenu-e-s pour un échange amical à la salle de l’Orangerie :
MERCREDI 22 janvier à 20h30.
4 nouveaux thèmes seront débattus, vous aurez également la possibilité de vous exprimer sur des sujets de votre choix.

VENEZ AVEC DES AMIS NOMBREUX !
http://chazay-aujourdhui.fr contact@chazay-aujourdhui.fr

Affiche du second atelier citoyen du groupe Chazay Aujourd'hui pour les municipales 2020

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Actions suite à l'atelier citoyen du 18 décembre 2019

Chazay Ecologie Aujourhui change de nom et devient Chazay Ecologie, democratie, ecologie

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Compte rendu de l'atelier participatif du 18 décembre 2019

Voici notre compte rendu de l'atelier participatif qui s'est déroulé le 18 décembre 2019.

1er thème : 1-Associer les citoyens à la vie communale et à la sécurité

Sécurité : éteindre les lumières la nuit, installation de détecteur infrarouge. 

Voisins vigilants 

Augmenter la convivialité dans les quartiers 

 

Implications vie communale :

Changer le fonctionnement du conseil municipal et de la commission. Partager en amont les odj. Publier les cr. Plus de transparence. 

Informer sur les sujets et exposer les options. Inclure les citoyens dans les commissions : tirage au sort de citoyens, mais pas d'obligation. 

Organiser des réunions de quartiers. Etre proche des gens. 

Communiquer sur les actions, bilans, résultats : bulletin municipal, panneau lumineux, internet... 

Aller chercher les compétences, inciter les citoyens à participer, mettre des boîtes à idées. Montrer qu'on prend en compte les avis des gens et les valoriser. 

 

2ème thème : Accueillir et offrir un accompagnement pour tous

* Faire une analyse des besoins des citoyens

* Pour les personnes, trouver des solutions de logement avec services pour leur permettre de rester sur Chazay : travail avec les bailleurs sociaux ?

* Livret d'accueil avec les informations sur les associations, les différents évènements de Chazay

* Lister les événements de la commune organisé par la mairie ou les associations

* Travailler avec les bailleurs sociaux pour leur diffuser de l'information afin qu'ils s'en servent à destination des logements sociaux

* Accueillir les commerçants/artisans/indépendants et organiser des rencontres entre eux, mais également entre eux et les citoyens.

* Favoriser la mixité inter-générationnelle, en donnant accès à la cantine scolaire aux personnes agées par exemple.

* Accompagner les travailleurs via la création d'espace de co-working ou de pépinières d'entreprises

 

3ème thème : Engager une démarche écologique active

Augmenter la biodiversite dans la commune :

Jardin potager partagé, Jardin municipal et bacs à fleurs avec plus de plantes vivaces, comestibles et mellifères. Arbres fruitiers. Espaces verts moins souvent tondus et avec plantes variées. 

Cantine bio, local, fait maison sur place. Réduction de viande. Faire des partenariats avec les agriculteurs du coin. Y aller progressivement. 

Réduction des produits phytosanitaires : informations des citoyens pour les jardins privés, incitation des agriculteurs à passer progressivement en bio. Pédagogie. 

Faire des économies d'énergie : éteindre les lumières la nuit. Isolation des bâtiments et installations de panneaux solaires. Occuper les salles municipales au maximum. Planning partagé. 

Aider les citoyens à l'isolation des bâtiments individuels : informations sur les options, les qualités des matériaux, les aides financières. Faire des réunions d'information. Conseils techniques, listes d'entrepreneurs si c'est possible. 

Mise à disposition de locaux et moyens pour ateliers de réparation. Partager les espaces : un même lieu peut servir à plusieurs activités. Promouvoir les initiatives de DIY. Faciliter la vie des associations. 

Faire des propositions et des essais. 

Etre exemplaire (les élus) 

Réduire les déchets, revoir le Ramassage des poubelles, faire des partenariats avec les commerçants locaux pour réduire les déchets plastiques. 

Installation de composteurs dans les quartiers. Progressivement. Faire des essais. 

Accompagner en douceur les citoyens qui ne sont pas prêts à être écolo, qui ne comprennent pas l'enjeu. Ne braquer personne. 

 

4ème thème : Améliorer les mobilités

* Faire un parking de co-voiturage pratique. Actuellement le parking de la pharmacie sert à ça et est tout le temps plein ce qui freine l'activité de cette zone commerciale

* Créer des espaces de co-working pour limiter les déplacements, et favoriser les échanges entre professionnels

* Augmenter la desserte de Bus entre Chazay et les grosses agglomérations : Lyon, Villefranche, Techlid

* Améliorer l'accès aux gares les plus proches : Marcilly et Lozanne

* Mise en place d'un mini-bus (9 places) pour :

   * créer une liaison Chazay/Marcilly vers Limonest Montluzin (TCL)

   * créer une boucle de desserte locale: accès aux gares, accès aux centre commerciaux, accès aux bourgs commerciaux

* Box gratuit pour les vélos à la gare

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Atelier participatif du 18 décembre 2019

Les municipales 2020 sont bientôt là. Nous préparons depuis plusieurs mois cet événement afin de vous proposer notre visions de Chazay d'Azergues en 2026, à l'issu du prochain mandant. Nous avons donc identifié des thématiques qui nous semblent importantes. Toutefois, il est dans notre ADN de vous faire participer à ces réflexions, parce que tous et toutes, nous avons des préoccupations qui nous sont propres.

Venez donc avec vos idées à nos ateliers participatifs. 

Dans le cadre de ces ateliers nous mettons en place un outils numérique vous permettant de vous exprimer. Alors, n'hésitez plus, c'est totalement anonyme. Parlez-nous de vos préoccupations en tant que citoyens et citoyennes de Chazay d'Azergues.


Je participe aux ateliers en faisant part de mes préoccupations.

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Le TOUT VOITURE et ses partisans

 

Après le chemin des Aubépines, Monsieur Martinet, Maire de Chazay, veut ouvrir à la circulation automobile l’allée Victor Pulliat.

Cette allée est un passage naturel pour les nombreux piétons, scolaires, cyclistes pour accéder en toute sécurité et hors de la circulation au centre commercial des Prés, à l’école de musique, à la salle Jeanne d’Arc, à la bibliothèque dans un sens et aux écoles, au cimetière, au parc de la Mairie, à Intermarché dans l’autre sens.

Alors que nous devons devons développer les déplacements en mode doux dans le cadre de notre PADD et que nous devrions penser déplacements doux pour le climat, pour notre santé, les élus majoritaires chazéens n’envisagent pas d’adhérer à cette idée devenue fondamentale ; ils veulent supprimer cette allée paysagée très fréquentée et l’ouvrir à la circulation (double sens) pour palier à des pointes de circulation sur la route de Villefranche.

Et que dire, des riverains de cette allée : ils vont subir une circulation qui passera au ras de leur maison ; comment vont-ils sortir de chez eux sans danger ?

Il faudrait revoir en totalité le plan de circulation sur la commune : en effet, plusieurs quartiers subissent un accroissement de passage de véhicules qui veulent éviter les feux du croisement des Platanes. Nous avions proposé un plan de déplacement vélo qui limiterait le nombre de voitures aux heures scolaires, notamment. On pourrait aussi retravailler le croisement centre commercial des prés- route de Villefranche : accès piéton - modification de la boucle des feux.

Lire ci-dessous l’article du PROGRÈS du mercredi 5/12/18

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CONSEIL MUNICIPAL DU 20/09/18 - CONFIDENCES....

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Hier, nous étions en petit comité pour le conseil municipal, et notre Maire s’est laissé aller à de petites confidences, comme ça, entre amis…

Comme nous lui faisions remarquer que dans le projet du nouveau local technique n’apparaissaient ni panneau solaire, ni système de récupération d’eau de pluie, il s’est lâché. Innocemment, Chazay d’Avenir pensait qu’éclairer le local  ou avoir de l’eau chaude avec de l’électricité solaire, et qu’arroser les fleurs ou laver les véhicules à l’eau de pluie plutôt qu’à l’eau potable était dans l’air du temps.

Mais M. Martinet n’est pas du tout dans l’air du temps. Dans son temps à lui, les panneaux solaires ne fonctionnent pas, ils tombent en panne très très souvent, ils coûtent très très cher à l’achat, ne servent à rien, coûtent très très cher à la collectivité vu que tous les fournisseurs d’énergie (il les a tous cité) financent le surcoût de l’électricité verte, que la durée de vie d’un panneau solaire est de 5 à 6 ans, que ce n’est pas rentable, et que la municipalité faisait une bonne action écologique en s’en privant car il ‘y a pas de filière de recyclage.

Et l’eau, que nenni. Une commune untelle, nommée comme vertueuse dans sa démarche écologique, est l’exemple à ne pas suivre. Ils ont fait une citerne de récupération, énorme, qui a coûté aussi une fortune, qui ne fonctionne pas.  Bref ce n’est pas rentable et d’aucune utilité…

Se sentant en forme et une partie de l’assistance captivée par sa verve, notre Maire a continué sur sa lancée.


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Sur un bon sujet très optimiste… : l’éclairage nocturne. Les communes qui éteignent les lumières la nuit sont dans un sacré pétrin. Une commune qui n’a pas été nommée, est en procédure judiciaire car un enfant s’est fait renverser par une voiture, tard dans la nuit, alors que l’éclairage était éteint, et que la municipalité est responsable de la sécurité de ses administrés. Dormez tranquilles, braves Chazéens, chez nous ça fonctionne à 100% et même qu’à partir de 22h30 on baisse l’intensité (à vrai dire un procédé très flou qui nous est resservi à chaque fois que le sujet est abordé) qui permet d’économiser de 30 à 40% sur la consommation. Lorsqu’on lui demande pourquoi cette baisse d’intensité n’est pas appliquée dès la mise en fonctionnement de l’éclairage, c’est parce qu’il faut respecter un minimum de 200 lumens et que la baisse d’intensité baisse la lumière de 20%. Vous suivez ?

Abracadabra, le magicien Martinet est vraiment bluffant. Sincèrement, j’ai dû rater un passage, car chez moi, avec les 14 poteaux d’éclairage qui m’entourent, je ne vois pas la différence entre 22 h 29 et 22 h 31.

Voilà, comme on n’a rien compris à ces réponses d’un autre âge, on a voté contre le permis de construire et contre le marché de construction. Mais on s’est fait traiter de méchants car nous ne voulons pas offrir aux employés municipaux un cadre de travail plus confortable.

C’est vrai, nous ne voulons pas offrir aux employés municipaux, et à leurs enfants, aux générations qui vont suivre un cadre de travail qui ne fait qu’en rajouter une couche à ce monde très abîmé que nous leur laissons.

Tout ça pour vous dire que ça me fait du bien, à moi, conseiller de l’opposition, d’entendre ce ramassis de d’inepties, approuvé  par la majorité silencieuse. Ça fait du bien car cela justifie que l’on soit le petit grain de sable dans la machinerie Martinéenne, qu’on soit un Colibri. L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.

Christophe GILLET

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SERVICES PUBLICS - PLAN VELO - CHEMIN DES AUBEPINES

Les services publics quittent notre territoire :

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MAISON DU RHONE (MDR) : le service à destination des personnes âgées, notamment pour l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), a été déplacé d’Anse au Bois d’ Oingt en octobre 2017. Les professionnels de l’aide à domicile ainsi que les élus locaux n’ont pas été informés.

TRESORERIE : Le 1er janvier 2018, les activités liées au paiement des impôts sont transférées à Villefranche. En janvier 2016, une partie de la trésorerie du Bois d’Oingt avait déjà été rapatriée à Chazay.

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE VILLEFRANCHE : Le TGI traite toutes les affaires du Beaujolais et de l’Ouest lyonnais ; il y a une forte  menace de transfert de ses compétences vers le TGI de Lyon. Le conseil municipal de Chazay vient de s’opposer à son transfert.

DEMATERIALISATION DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES : Sont concernés le permis de conduire, la carte grise, la déclaration des impôts, l’inscription à Pôle Emploi, la CAF, les caisses de retraites, l’accès aux logements sociaux, les bourses étudiantes, la CPAM… Il ne suffit pas d’être équipé et connecté à internet pour avoir la compétence de l’e-administration. Tout administré est loin d’avoir la capacité à constituer un dossier administratif.

BUREAU DE POSTE : Il a fermé le 14 avril 2018 malgré toutes les actions menées par un collectif de Chazéens, les oppositions du conseil municipal et de  près de 2700 pétitionnaires. Les élus de  Chazay d’Avenir sont convaincus que le dossier aurait pu avoir une issue différente. L’agence  postale communale (contrat de présence postale territorial 2017.2019 signé par l’Association des Maires de France) a été refusée par notre maire. L’installation d’une maison des  services ? Ce type de structure a de multiples financeurs (caisses de retraite, Poste, bailleurs sociaux, grandes entreprises, commune…) et propose  une liste très étoffée d’aides et de services administratifs aux habitants. Ces maisons des services sont sectorisées. Pourquoi ne pas anticiper afin d’en créer une sur notre ville de 4200 habitants ?

 L’Etat français se désengage de plus en plus du service public. Aussi, ne devons-nous pas prendre le relais au niveau communal pour ne pas laisser une partie de la population démunie face à l’administration ?

Plus de 200 parlementaires de tous bords  viennent d’interpeller l’Etat sur la place du vélo dans le pays :
“Nous avons vingt ans de retard par rapport à d’autres pays européens.
En France, la part modale du vélo est de moins de 3% (contre 26% aux Pays-Bas, 19% au ­Danemark et 10% en Allemagne) et plus de deux tiers des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont encore faits en voiture !… Entre deux bourgs distants de quelques kilomètres, une piste cyclable sans coupures à côté d’une ­départementale n’est pas une utopie. Nous sommes également convaincus que les gares doivent devenir des pôles d’échanges multimodaux… Oui, il est grand temps de mettre le vélo au cœur de la mobilité du quotidien »

Dans le cadre du PLU, sur le développement des déplacements doux, nous avons déposé en mairie avec l’association Altern’Info
 un PROJET DE RESEAU CYCLABLE. Initié en 2003 avec les fédérations de parents d’élèves.
Il est consultable sur notre site www.chazaydavenir.fr. Soutenez-le !

De leur côté, les élus majoritaires continuent de développer le déplacement en voiture et veulent goudronner un superbe espace naturel de notre commune :

le CHEMIN des AUBEPINES.

Aucune bienveillance à toute notre faune locale, nos oiseaux … ils ne sont pas électeurs ! Les promeneurs et vététistes seront pénalisés le weekend mais la municipalité saura les convaincre qu’ils y gagnent bien plus la semaine avec leur voiture ! Mobilisez-vous pour exprimer votre opposition à ce projet dévastateur (courrier, main-courante en mairie, pétition citoyenne, etc.).

Vos élus du Groupe Chazay d’Avenir : Amé JOLY, Valérie BERAUD, Christophe GILLET, Daniel RAVIER.

ARTICLE BULLETIN MUNICIPAL JUIN 2018

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Fermeture programmée de la Poste

En tant que conseiller municipal à Chazay, et pour continuer à bénéficier de tous les services de la Poste, je m’engage à:

  • Faire les démarches pour la création d’au moins 2 parkings “minutes” (20minutes) situés très près de la poste et réservés à ce seul usage. 
  • Oeuvrer à l’amélioration du service à l’intérieur de la poste : mise à disposition d’un distributeur de timbres, d’un présentoir des différents imprimés/formulaires les plus utilisés et d’une table à proximité pour remplir ces formulaires. 
  • Rendre plus accessibles les services: ouverture prolongée un des soirs de la semaine, ouverture un des midi de la semaine …. 
Un service de La Poste pour les Chazéens qui travaillent et ceux qui sont à la retraite, pour ceux qui viennent en voiture ou à pieds est vraiment possible. Encore faut-il le demander et s’engager dans les actions qui y mènent.

Daniel Ravier

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La "demi-classe"

Dimanche 11 mars, la classe en 6 organisait la fête du boudin à la maison des associations. Cette équipe qui s’est évertuée à donner un peu de vie à Chazay a bénéficié de l’extension du préau réalisée déjà depuis de nombreux mois, mais surtout de la mise à disposition de tables et de bancs dans le local construit après l’extension. Nous reconnaissons tous que cet aménagement est bien pratique.

La mise à disposition de l’ensemble de ces équipements partaient d’un bon sentiment: “aider à faire vivre la commune”. 

Dans une démarche de démocratie participative, un sondage sur les souhaits d’usage des classes aurait pu recueillir les attentes des principaux utilisateurs et éviter des erreurs.

Un préau plus grand et un local pour laver la vaisselle avec présence d’eau chaude limitée au temps d’usage et d’autres éléments auraient été “la classe”. 

Si un agrandissement du préau jusque vers les toilettes est réalisé dans quelques années, il coûtera bien plus cher que le surplus qu’il aurait fallu ajouter dans l’agrandissement de l’an dernier. 

De plus, l’absence de mise à disposition d’eau chaude durant une période froide rend difficile le lavage des verres, des assiettes, des couverts et autres ustensilles utilisés pour les annimations des classes. Implicitement, cette décision encourage l’usage de verres, d’assiettes et de couverts jetables. Les personnes qui ont pris cette décision ne nous facilitent pas la tâche pour limiter l’impact écologique et le coût de nos manifestations. Ils portent une part de responsabilité dans le phénomène du jetable.

Ce préau étant essentiellement utilisé par les classes, il s’agit donc d’un “demi-projet” pour les classes !

Daniel Ravier, conseiller municipal

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La Poste, un service public

Le service public postal est en chute ! 

Si l’on en croit l’information récente de La Poste dans nos boîtes aux lettres, les services du « bureau de Poste » de Chazay déménagent. En fait, les services devraient être très sérieusement réduits s’ils sont transférés dans le « relais de poste commerçant » prévu (avec un parking privé pour les voitures). Les retraits ne dépasseront pas 150€ par semaine-compte, plus de boîte postale, pas d’envoi de colis en nombre, pas de vente de produits Chronopost, plus de virement d’espèces sur les comptes … Un service quitterait Chazay et les Chazéens devraient aller à Lozanne pour leurs opérations « La Poste ».

Depuis des dizaines d’années, les commerces disparaissent de Chazay et sont remplacés par des logements, pour lesquels des places de parking sont nécessaires. D’autre part, des promoteurs ont construit des logements avec un nombre insuffisant de places de parking, mais avec des permis accordés par le système administratif. La municipalité n’a pas pris les devants des places de parking manquantes, il en résulte un étouffement de la vieille citée de pierres. Les clients ne trouvent pas de places pour se garer, ce qui a un effet boule de neige.

L’équipe municipale en place peut-elle faire des actions positives ? Il aurait fallu garder plus de commerces. Des municipalités proches créent des fonds de commerces avec gérance. Pour l’actuel bureau de poste, la municipalité aurait dû constituer 2 ou 3 places de « parking minute » tout près de La Poste. L’équipe municipale en place pourrait garder une activité plus importante de la poste en s’engageant dans « une agence postale communale », comme certaines petites communes voisines. La volonté des élus municipaux de faciliter le service public postal peut se mesurer à la façon de traiter les boîtes aux lettres de la maison des associations depuis le printemps 2017.

Des moyens sont nécessaires pour maintenir le « Bureau de La Poste » de Chazay, mais il faut surtout une mobilisation des Chazéens pour garder et faire vivre des activités au centre du village.

Daniel RAVIER

Conseiller municipal

2 mars 2018

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La signalétique à Chazay: des améliorations possibles...

Une signalétique adéquate et visible permet de développer la fréquentation des commerces et des “nouveaux” lieux culturels.

Pour les expositions artistiques, une indication claire, fléchée et visible de la salle Saint Charles permettrait aux personnes non habituées aux expositions ou non habitantes à Chazay d’accéder plus facilement aux diverses expositions au fil de l’année. Car aujourd’hui, l’indication de cette salle se réduit à une toute petite pancarte “Chapelle”. Seuls les initiés savent où se trouve cette salle Saint Charles, pourtant fort agréable comme lieu d’exposition. Pourquoi l’avoir rénovée entièrement à grands frais si l’on ne met pas un petit budget pour indiquer sa localisation???

 Cela pourrait-il durer ? Je citerais Bernanos “On ne subit pas l’avenir, on le fait”.

Concernant les informations sur la localisation des activités artisanales et commerciales, dans un passé déjà lointain, une mise en place de pancartes a été réalisée. Mais ces activités évoluent au cours du temps, certaines disparaissent, d’autres démarrent. Pourtant les pancartes n’évoluent pas beaucoup. Pour moi, ne pas mettre à disposition les informations sur les activités économiques, c’est ne pas chercher à favoriser le développement de ces activités.

Et si on revoyait l’ensemble du dossier, en ayant pour objectif une signalétique claire, visible et facilement changeable quand il y en a besoin?

Daniel Ravier, janvier 2018

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L'éclairage public nocturne: pourquoi il faut l'arrêter.

Article Chazay d’Avenir Bulletin municipal décembre 2017

L’actualité des communes repose,entre autres, sur leur capacité à composer avec les restrictions budgétaires programmées par l’Etat, leur perte d’autonomie financière liée à la suppression progressive de la taxe d’habitation. L’Etat demande aux collectivités de diminuer  leurs dépenses de fonctionnement de 1,2% (soit environ 33000€ pour Chazay). Mais comment ? Un des leviers est de s’engager dans une consommation plus responsable, de développer une politique volontaire de transition écologique. 

L’extinction de l’éclairage public nocturne constitue une des réponses. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise d’Energie), l’éclairage public compte pour 45% de la consommation d’électricité des collectivités territoriales et 37% de leurs dépenses.

L’éclairage nocturne  de tous bâtiments non résidentiels publics (écoles, mairies…) comme privés (commerces, bureaux,…) est interdit  à partir d’1 heure du matin depuis le 1er juillet 2013. Force est de constater que la loi n’est pas appliquée à Chazay!

Depuis 2016, plus de 8000communes ont déjà adopté l’extinction de leur éclairage nocturne. Charly, commune de 4500 habitants, aux caractéristiques similaires à celles de Chazay, a engagé en 2015 l’expérimentation d’une coupure sectorielle  de l’éclairage public adaptée aux besoins de ses administrés. L’économie annuelle est évaluée à 25 000€.

Les différents rapports établis sur l’extinction de l’éclairage public nocturne concluent qu’il n’y a aucune augmentation significative des agressions et des cambriolages, 80% des cambriolages étant réalisés en pleine journée. L’absence ou la diminution de l’éclairage public engendre une diminution de la vitesse des véhicules et du nombre d’accidents. La réduction de la pollution lumineuse contribue à la préservation de la faune et de la flore.

Nous déléguons, comme 229 communes du Rhône, la gestion et l’organisation de notre éclairage public au SYDER (Syndicat Départemental des Energies du Rhône). Ce syndicat accompagne les communes qui le souhaitent  en leur proposant des expertises techniques sur l’ensemble de leur projet relatif à l’énergie. 

De nombreuses communes de notre secteur se sont déjà engagées dans cette démarche vertueuse d’extinction de l’éclairage public nocturne. Pourquoi pas Chazay ? 

Toutes ces informations sont consultables sur les sites syder.fr (rapport d’activité 2016), afe-eclairage.fr (ressources documentaires- éclairage public-fiche AFE), sedi.fr (espace documentaire-procédure pour l’extinction de l’éclairage public), frapna-38.org, frapna-loire.org (pollution lumineuse).

Le développement des déplacements doux est aussi porteur d’économies d’énergie, de baisse de nos émissions de dioxyde de carbone et de pollution atmosphérique. Dans le cadre de la phase de concertation du public sur notre futur PLU (toujours pas validé !), nous avons déposé avec l’association Altern’Info un projet de création d’un réseau cyclable sur notre commune (voir notre site www.chazaydavenir.fr). Ce projet avait été initialisé en 2003 avec les fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP.

Vous pouvez réagir à cet article ou sur tout autre sujet communal sur notre site internet.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Vos élus de Chazay d’Avenir : Aimé JOLY, Valérie Beraud, Christophe Gillet, Daniel Ravier. Chazay d’Avenir Bulletin municipal décembre 2017

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Propositions d'aménagements pour les cyclistes à Chazay

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Dans le cadre de la phase de concertation du Plan Local d’Urbanisme et plus particulièrement sur le volet du développement des déplacements doux, nous, Altern’info et Gram Chazay d’Avenir, avons réactualisé le projet de création d’un réseau cyclable que nous avions initié avec les fédérations de parents d’élèves en 2003.

Nous avons déposé ce projet en mairie début juillet.

Nous vous en souhaitons bonne lecture. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos commentaires.

Projet de réseau cyclable à Chazay - PLU (PDF)

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Le PLU : une compétence transférée à la Communauté de Communes ?

PLU, PLUi ? (Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ?)

Lors de la séance du conseil municipal du 02 février 2017, un débat nourri s’est installé sur le transfert ou non de la compétence Plan Local d’Urbanisme à la Communauté de Communes.

Après délibération et par 22 voix pour et 4 contre (les 4 élus du groupe Chazay d’Avenir), les Membres du Conseil Municipal se sont opposés au transfert de la compétence « plan local d’urbanisme, documents d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ».

Pour bien comprendre les enjeux de ce vote,  la loi ALUR du 24 mars 2014 rend obligatoire à partir de mars 2017 la prise de compétence « PLU » pour les communautés de communes, sauf opposition d’une minorité des communes membres (25% des communes représentant au moins 20% de la population).

Le PLUi, par la coordination des politiques publiques sur le territoire intercommunal, répond à un objectif de développement durable et équilibré du territoire. Il fixe des orientations, préfigure les projets futurs et établit des prescriptions pour la réalisation de ces projets à travers un règlement (normes de constructibilité, servitudes, etc.)

Nous considérons que le transfert de cette compétence va dans le bons sens. Cela permet de développer au mieux les politiques d’aménagement, de développement social et économique et de préservation de notre environnement à une échelle plus pertinente que celle de la commune.

Les Plans d’Aménagement et de développement Durables et les PLU des communes dotées de ces documents d’urbanisme respectent et intègrent toutes les obligations issues de la Directive Territoriale d’Aménagement de l’Etat (Grenelle II du 12 juillet 2010) et de notre Schéma de Cohérence Territorial du Beaujolais. Alors, autant consolider tout ceci au niveau d’un PLUi plutôt que de multiples PLU. Ceci parait logique !

Nos élus majoritaires pensent pouvoir encore détenir un petit pouvoir local en s’opposant à ce transfert, mais les lois et normes s’imposent à nos règlements. Les élus de Chazay traitent les autorisations d’urbanisme ; mais ce n’est plus le cas des petites communes qui font traiter ces demandes au niveau de la Communauté de Communes.

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Bulletin municipal - juin 2017

Dans le dernier bulletin municipal, le groupe majoritaire  a pointé implicitement l’incapacité et l’incompétence des gouvernements de gauche quant à leur politique de baisse des dotations aux communes, la loi SRU de 2000 et la loi Duflot de 2013.

Concernant les baisses de dotations, ce serait oublier qu’elles ont été initiées en 2010 par le gouvernement de M. Fillon, sous la présidence de M. Sarkozy. Ceci rappelé, nous avons voté en 2016 avec le Groupe Majoritaire une motion de l’Association des Maires de France demandant à l’État de stopper sa politique de baisse de dotations aux communes. Nous avons considéré dans ce vote que la commune est bien gérée, que les dépenses sont correctement contenues, même si l’on peut toujours mieux faire et que ces baisses de dotations peuvent avoir pour conséquence de freiner les investissements.

Concernant l’État jacobin et ses décisions autoritaires déconnectées de réalités locales décriées par nos collègues de la majorité, de la perte du pouvoir de préemption de notre maire, c’est faire fi de ce que nous sommes dans un État de droit soucieux de la cohésion sociale de la nation. La mixité sociale est le socle de cette cohésion et les communes concernées ne peuvent déroger à leurs obligations. C’est pourquoi, les politiques d’aménagement du territoire s’imposent à notre PLU et que nous y retrouvons la mixité sociale comme un objectif prioritaire. Le fait de construire des logements sociaux ne mettra pas en péril l’harmonie de notre cadre de vie; des règles urbanistiques y veilleront. Pour renforcer encore plus l’équilibre socio-économique de notre territoire, nous nous sommes prononcés favorablement à la mise en place d’un Plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) alors que le groupe majoritaire s’y est opposé.

La mixité sociale n’est pas le seul objet de notre PLU, plus précisément de notre Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). La gestion de notre environnement, sa qualité, son économie est tout aussi présente. De plus en plus de communes prennent des décisions dans ce domaine. Ainsi la nouvelle commune Porte des Pierres Dorées (fusion de Pouilly-Le-Monial et Liergues représentant 3000 habitants) a adopté le principe d’un agenda 21 et de l’extinction nocturne de son éclairage urbain. Les statistiques démontrent que les cambriolages ou autres actes de délinquance n’augmentent pas lorsque les candélabres sont éteints. Les habitants n’ont pas besoin d’avoir des rues éclairées pendant leur sommeil ! Et en plus, de belles économies ! Heureusement que l’État impose des actions dans ce domaine. Depuis le 1er janvier 2017 la loi relative à la transition écologique et énergétique interdit aux collectivités et aux établissements publics l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les espaces verts et pour les voiries. À compter du 1er janvier 2019, l’interdiction d’usage des pesticides sera généralisée aux particuliers. Notre communauté de communes propose sur son site internet www.cc-pierresdorees.com des fiches pour jardiner nature. La réglementation réduit également les autorisations des produits phytopharmaceutiques pour le domaine agricole. Pour les vergers, les épandages sont interdits en journée sur la floraison pour protéger les insectes pollinisateurs.

Un maillon écologique tarde à voir le jour dans notre secteur : la passerelle pour franchir l’Azergues entre Chazay et Civrieux. En 2011 a été ouvert un sentier de 7.5km nommé BALAD’AZERGUES avec plaquettes, panneaux d’information et signalisation. Ce sentier finit aujourd’hui en cul-de-sac au pont de Chazay. Pourtant, que d’avantages pour les marcheurs au quotidien, les balades à vélo, l’accès au collège, l’accès aux activités loisirs… Sa construction est inscrite dans les programmes et les budgets des deux communes. Alors, construisons-la !

Vos élus du Groupe Chazay d’Avenir

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Résultats du 2ème tour des Primaires

Voici les résultats du bureau de vote de Chazay, qui regroupait les votants de 10 communes alentour. 

 La participation est en hausse de 17%

 

Nombre d’inscrits

13532

100%

Nombre de votants

560 (552 exprimés)

4,14%

Manuel VALLS

237

42,93%

Benoît HAMON

315

57,07%

 

La répartition par commune (sur 522 votants recensés à la première table) est :

 

Chazay

Chasselay

Morancé

Lozanne

Civrieux

Les Chères

Marcilly

Charnay

Belmont

Alix

St Jean

175

96

57

50

36

24

24

28

13

10

9

34%

18%

11%

10%

7%

5%

5%

5%

2%

2%

2%

 

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Résultats du premier tour des primaires

 Le bureau de vote à la mairie de Chazay a regroupé les votants de 10 communes voisines avec ceux de Chazay.

Nombre d’inscrits

13532

100%

Nombre de votants

477 (473 exprimés)

3,53%

Manuel VALLS

150

31,71%

Sylvia PINEL

8

1,69%

Vincent PEILLON

27

5,71%

François DE RUGY

14

2,96%

Arnaud MONTEBOURG

100

21,14%

Benoit HAMON

170

35,94%

Jean-Luc BENHNAHMIAS

4

0,85%

 

La répartition des 477 votants par commune est :

 

Chazay

Chasselay

Morancé

Lozanne

Civrieux

Les Chères

Marcilly

Charnay

Belmont

Alix

St Jean

166

71

49

44

40

36

24

21

11

8

7

35%

15%

10%

9%

8%

7%

5

4%

2%

2%

1%

 

Le 2ème tour aura lieu dimanche 29 janvier de 9h00 à 19h00.

Retrouvez plus d’information sur:  www.lesprimairescitoyennes.fr

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Primaires Citoyennes

Les Primaires Citoyennes, aussi appelées Primaires de la Gauche, auront lieu les dimanches 22 et 29 janvier de 9.00 à 19.00 dans les bureaux de vote suivants:

Chazay d’Azergues (Mairie)  si vous habitez à :

Alix, Belmont d’Azergues, Charnay, Chasselay, Chazay d’Azergues, Civrieux d’Azergues, Les Chères, Lozanne, Marcilly d’Azergues, Morancé, Saint-Jean-des-Vignes. 

 

Anse (salle Lucien Blanchard derrière la Mairie):
Ambérieux , Anse , Lachassagne , Lucenay,  Marcy, Pommiers, Quincieux) 


Le Bois d’Oingt (Mairie) :
Chamelet, Cogny, Jarnioux, Le Bois d’Oingt, Légny, Létra, Liergues, Oingt, Pouilly-le-Monial, Sainte-Paule, Saint-Laurent-d’ Oingt , Saint-Vérand, Ternand, Ville-sur-Jarnioux

Chessy Les Mines (Groupe scolaire, avenue du stade) :
Bagnols , Châtillon d’Azergues, Chessy-les-Mines, Frontenas, Le Breuil , Moiré, Theizé

Retrouvez l’ensemble des éléments disponibles pour communiquer sur le terrain et sur les réseaux sociaux sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr

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Nouveau projet d'aménagement à Chazay

Le nouveau Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été adopté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, le 28 avril 2016. 

Il nous donne plutôt satisfaction car il reprend bien les grandes orientations de notre programme pour les élections municipales. Toutefois, nous serons vigilants quant à sa mise en application. 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU, anciennement “Plan d’Occupation des Sols” soit POS) sera la traduction concrète des décisions indiquées dans le PADD. Il devrait être voté d’ici à la fin de l’année.

Projet d’Aménagement et de Développement Durable Chazay

L’équipe des conseillers municipaux minoritaires, mai 2016.

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Loi SRU, visite du ministre de la ville à Chazay

Comme le titrait ce matin Le Progrès dans son article “Logement social : Le ministre de la ville vient tirer les oreilles d’un maire”, Monsieur Patrick Kanner, ministre de la Ville s’est déplacé ce vendredi à Chazay d’Azergues pour montrer sa détermination à faire appliquer la loi SRU sur le logement social.

Une délégation du groupe Chazay d’Avenir était présente et a été entendue et chaleureusement saluée par le ministre.

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Chazay dans les 36 communes de France montrées du doigt par le gouvernement

Article initialement publié dans le Monde — 26.10.2015 à 11h15 — Par Sylvia Zappi et Isabelle Rey-Lefebvre

« Casser les logiques de ségrégation et d’apartheid » et « lutter contre les discriminations ».

Réuni lundi 26 octobre aux Mureaux (Yvelines), le deuxième comité interministériel « égalité et citoyenneté » s’est fixé deux objectifs dans les quartiers prioritaires. Reprenant les termes de Manuel Valls utilisés le 20 janvier après les attentats des 7 et 9 janvier, le gouvernement veut faire de la lutte contre la ségrégation territoriale une priorité.

M. Valls entend la mettre en œuvre avec un outil principal : la coercition vis-à-vis des communes refusant la construction de HLM sur leur territoire. Le premier ministre publie ainsi une liste de 36 villes qui se sont toujours montrées rétives à la création des logements sociaux que leur imposait la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000.

carte-des-36-communes-en-carence-de-logements.png

L’objectif est de répartir les HLM avec équité entre toutes les communes d’une même agglomération. L’idée est populaire : selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie publiée en septembre, 80 % des Français interrogés sont favorables à la présence de logements sociaux dans les villes riches, souhait partagé par 70 % des habitants de ces mêmes villes. « Actionner tous les leviers possibles »

« Nous avons fait une analyse fine des communes en expansion démographique et qui ont beaucoup construit, mais pas de logements sociaux, explique Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat. Les préfets devront actionner tous les leviers possibles, préemption, délivrance de permis de construire mais aussi mobilisation des logements vacants du parc privé, pour aider ces communes à atteindre leurs objectifs. »

Les quatre bilans dressés, par périodes de trois ans, permettent d’établir la carte précise des communes urbaines obstinément réfractaires à la perspective de se doter, d’ici à 2020, de logements sociaux à hauteur de 20 % du nombre de résidences principales, voire 25 % d’ici à 2025 dans les zones dites tendues.

Selon le bilan publié au printemps, sur 1 022 communes assujetties à la loi SRU, un tiers d’entre elles n’ont pas atteint leur objectif et 221 ont fait l’objet d’un arrêté de carence, ce qui ouvre au préfet la possibilité d’infliger des amendes, de préempter et de délivrer les permis de construire en lieu et place du maire. Une seconde liste de communes parmi celles déclarées en carence sera publiée d’ici quelques mois.

Amendes multipliées par trois, voire quatre ou cinq

Jusqu’en 2014, les sanctions étaient peu dissuasives. Le temps de l’indulgence est révolu. Désormais, les préfets feront preuve de fermeté. Des villes ont vu leurs amendes multipliées par trois, voire quatre ou cinq, comme cela est possible depuis 2013, pouvant atteindre 7,5 % du budget communal (contre 5 % auparavant). Dans le Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés va devoir acquitter une pénalité triplée de 3,5 millions d’euros, comme Ormesson-sur-Marne (900 000 euros) et Saint-Mandé (450 000 euros).

Agde, dans l’Hérault, ville de 25 000 habitants avec 7 % de logements sociaux, doit payer 450 000 euros de pénalité. « L’objectif assigné de 2 900 logements sociaux est matériellement impossible à atteindre étant donné que je délivre des permis pour 100 à 120 logements par an, se défend Gilles d’Ettore, maire (LR) d’Agde. Mais la préemption de l’Etat va nous aider pour rattraper une partie du retard », admet-il.

Car l’Etat est passé à l’offensive en préemptant des bâtiments et des terrains, comme il l’a fait à Barberaz, dans l’agglomération de Chambéry, où l’établissement public foncier a capté une villa et deux terrains. « J’ai pris le taureau par les cornes et inscrit dans le nouveau plan local d’urbanisme l’obligation de construire 30 % de logements sociaux. Mais les effets sont longs à se faire sentir », plaide David Dubonnet, maire (divers droite) de Barberaz, commune de 4 500 habitants avec 11 % de logements sociaux. « Ces prochaines années, nous en construirons 300 à 400 et rattraperons notre retard », promet-il.

Les préfets pourront imposer du logement dans le parc privé

L’Etat, pour démontrer que le foncier disponible existe, quoi qu’en disent les maires, a également préempté des terrains à Vence (Alpes-Maritimes), Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Saint-Maur-des-Fossés, Périgny-sur-Yerres et Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne). Les 36 communes carencées seront, en outre, les sites d’expérimentation de la future loi « pour une égalité d’accès au logement », qui sera présentée en conseil des ministres en février 2016.

Le texte prévoit que les préfets pourront, faute de logements sociaux, imposer de loger des demandeurs dans le parc privé, à charge pour la commune de payer l’écart de loyer. Les attributions de logements sociaux seront réformées, moins cloisonnées, et devront partout, sauf dans les quartiers sensibles, accueillir un pourcentage encore indéterminé des ménages les plus pauvres (vraisemblablement autour de 30 %).

Les communes carencées pourront se voir privées du droit d’attribuer leur contingent de logements sociaux, qui reviendra au préfet : une mesure dissuasive, les maires étant très attachés à leur pouvoir d’attribution.

HLM : la liste des 36 communes pointées du doigt en logements sociaux

Aquitaine

  • Le Pian-Médoc (33)

Île-de-France

  • Gournay-sur-Marne (93)
  • Maisons-Laffitte (78)
  • Montlignon (95)
  • Neuilly-sur-Seine (92)
  • Ormesson-sur-Marne (94)
  • Périgny-sur-Yerres (94)
  • Saint-Maur-des-Fossés (94)
  • Yerres (91)

Languedoc-Roussillon

  • Canet-en-Roussillon (66)
  • Les Angles (66)
  • Saint-Georges-d’Orques (34)
  • Saint-Privat-des-Vieux (30)
  • Villeneuve-lès-Béziers (34)

Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Carqueiranne (83)
  • Carry-le-Rouet (13)
  • Contes (06)
  • Eguilles (13)
  • Fréjus (83)
  • Gémenos (13)
  • La Crau (83)
  • Le Cannet (06)
  • Le Castellet (83)
  • Les Pennes-Mirabeau (13)
  • Lorgues (83)
  • Mimet (13)
  • Pégomas (06)
  • Pernes-les-Fontaines (84)
  • Plan-de-Cuques (13)
  • Saint-Saturnin-lès-Avignon (84)
  • Solliès-Toucas (83)

Rhône-Alpes

  • Charbonnières-les-Bains (69)
  • Chazay-d’Azergues (69)
  • Collonges-sous-Salève (74)
  • Reyrieux (01)
  • Saint-Jorioz (74)

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Témoignage: gestion des logements sociaux à Chazay

J’ai lu l’article du Progrès (paru le dimanche 15 juillet) qui met en lumière le manquement de la ville de Chazay d’Azergues en matière de logements sociaux. Ce texte me parle et me touche car fin 2014, nous avons eu affaire à la malhonnêteté de la mairie de Chazay d’Azergues. Laissez-moi si vous le voulez bien vous relater les faits. Depuis cet épisode malheureux pour nous, j’avais envie de dénoncer cela mais je ne savais pas vraiment vers qui me tourner. Grâce à cet article de presse, j’ai trouvé peut-être les bonnes personnes.

Début Octobre 2014, nous avons visité via le constructeur “Demeures Rhône-Alpes” un terrain d’environ 500 m2 dans le lotissement Les Bruyères. Ce constructeur proposait le terrain + construction à un prix très attractif. Le commercial nous a expliqué qu’il s’agissait de terrains “dits sociaux”, ce qui est précisé en clair dans la brochure du lotisseur. La mairie avait, nous a-t-on dit, proposé au lotisseur (ou imposé ?) de diviser certaines parcelles de 900 m2 en deux (à moitié prix…le lotisseur ne perdait donc rien, je suppose). Les conditions d’accès étaient simples : il fallait être primo accédant, et pouvoir bénéficier d’un prêt à taux zéro. 

Je suis surpris que Mr Martinet dans l’article du Progrès parle d’une proposition faite aux bailleurs sociaux concernant ces terrains….

Emballés par le projet, par le sérieux du constructeur et surtout par l’environnement que propose la ville de Chazay, nous avons rapidement réservé le projet, monté un dossier avec le constructeur, obtenu une promesse de vente de la part du lotisseur pour le terrain, planifié le projet jusqu’à la constitution de la demande de permis de construire et obtenu le financement. Nous étions bien sûr éligibles à ce projet. Nos futurs voisins (qui eux aussi accédaient à l’un de ces terrains dits sociaux) en étaient au même point que nous avec le même constructeur, si bien que nos demandes de permis de construire (quasi identiques) furent déposées en même temps à la mairie. 

Le commercial de “Demeures Rhône-Alpes” ne put cependant obtenir le récépissé : un premier retour assez étrange de la mairie mentionnait que nous ne bénéficions pas du prêt à taux zéro; le justificatif était pourtant bien présent. Le constructeur est alors revenu à la charge avec de nouveaux documents. Mais en vain. Après plusieurs tentatives (par téléphone et par mail), nous avons senti que quelque chose bloquait et que surtout on nous prenait pour des imbéciles. Notre demande de permis de construire (ainsi que celle de nos futurs voisins) a finalement été renvoyée au constructeur sans être “véritablement” étudiée, l’adjoint à l’urbanisme nous le lâchera maladroitement plus tard. 

Le constructeur nous a demandé d’aller nous-même à la mairie car il ne pouvait plus rien faire. Nous avons donc rencontré cette personne de l’urbanisme entre deux couloirs qui, d’une mauvaise foi considérable, nous a donné une multitude d’arguments tout à fait contradictoires entre eux : entre autre que “notre dossier n était pas complet”; quand il a vu que nous avions les docs en main propre, “ce sont ces deux terrains qui n’auraient pas dus être débloqués”  etc… Nous avons même pu interpeller Mr Martinet qui sortait d’une réunion. D’une attitude tout à fait hautaine, il nous a clairement dit qu’il faisait ce qu’il voulait sur sa commune, que « ces terrains étaient réservés à des Chazéens ». Encore un nouvel argument… Nous avons alors compris que ces terrains étaient sûrement réservés… à des connaissances? La sélection était déjà faite depuis longtemps… Le lotisseur nous a pourtant affirmé après l’affaire qu’il n avait pas eu de retour de la mairie lors du déblocage de ces parcelles et c’est pourquoi il était passé par un constructeur pour l’annonce. Enfin, et cela n’engage que moi, il s’avère que nos futurs voisins (avortés) étaient d’origine maghrébine. Nos deux dossiers déposés ensemble, le nôtre ne pouvait être accepté, cela aurait été trop louche… Quelle injustice!

Le constructeur, le courtier, la banque et nous-même avons perdu beaucoup de temps. Il est malheureux de voir aujourd’hui que des élus locaux puissent faire preuve d’aussi peu d’honnêteté et d’humanité. Peut-être aurait-il été préférable que de vrais logements sociaux aient été construits sur ces terrains. Cela aurait rendu des familles heureuses car Chazay d’Azergues est un bien beau village et nous n’aurions pas aujourd’hui cette profonde amertume en nous. Il est dommage que des villages se ferment de plus en plus à la mixité sociale. 

J’espère que vous, Chazay d’Avenir, pourrez apporter de bonnes choses à Chazay d’Azergues et ainsi constituer une opposition forte.

Nicolas, juillet 2015.

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La ville de Chazay montrée du doigt en matière de logements sociaux

Le Progrès, 19 juillet 2015

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Les subventions aux associations

Nous voulons soutenir activement le tissu associatif chazéen, et le faire prospérer car c’est un facteur important de lien social dans notre communauté de vie. En cette période de restriction des budgets, il est donc fondamental d’encourager les vrais projets et de s’assurer de l’utilisation efficace des fonds.

Chaque année, le conseil municipal est appelé à voter le montant des subventions.

Le total 2015 s’élève à 40 462€, soit 1,27% de nos recettes courantes :

Domaine

Nombre

Adhérents

Montant

%

Sport

12

1877

10323

25%

Culture

9

519

2855

7%

Écoles

4

 

9150

23%

École de musique

1

 

8500

21%

Divers

16

 

9633

24%

  • Les associations sportives et culturelles sont subventionnées selon des critères de nombre d’adhérents, du nombre de moins de 18 ans et du nombre d’extérieurs à Chazay.
  • Les écoles perçoivent des subventions pour les classes découvertes et les sorties scolaires.
  • Les écoles de musique étaient subventionnées jusqu’en 2014 par la communauté de communes. La compétence est reprise par les communes à partir de 2015 avec le transfert des recettes correspondantes.

Le Groupe Chazay d’Avenir est intervenu pour poser les questions de fond concernant la politique menée par le Groupe Majoritaire en matière de subventions :

  • Vérifier si les priorités recherchées dans l’allocation de ces subventions étaient atteintes en évaluant les résultats obtenus.
  • Soumettre une nouvelle approche de distribution d’une enveloppe globale au groupe majoritaire, pour permettre aux associations de mener au mieux leurs actions et leurs projets.

Nous avons besoin d’une meilleure vision analytique de l’effort consenti par la commune dans sa politique de soutien aux divers acteurs en charge du développement social et humain de notre commune. L’idéal serait bien sûr d’intégrer à ces subventions directes, les aides indirectes versées sous forme d’utilisation gratuite des équipements et installations communales.

Sur la forme, pour démontrer les limites du système actuel, nous avons soulevé le cas de l’École de Musique, association culturelle par excellence, qui était absente du tableau des subventions culturelles. Cette compétence revient aujourd’hui dans le domaine communal avec son financement de 8500€. Les élus doivent connaître, au même titre que pour toutes les autres associations, le principe du montant versé, le nombre et la composition des adhérents.

De même, nous avons relevé, toujours à titre d’exemple, la subvention versée à l’ADMR de 1900€, identique depuis 2010. Là aussi, nous ne remettons pas en cause le principe d’une subvention versée à l’ADMR. Mais la question de fond est d’objectiver cette subvention et de mesurer l’action sociale de la commune vers les personnes dépendantes.

Nous avons demandé au Groupe Majoritaire de se projeter dans l’avenir, de réfléchir sur un autre modèle de fixation des subventions afin d’assurer une pérennité de fonctionnement aux associations. Les notions d’équité, d’égalité ont été abordées. Mais ce ne saurait suffire au regard des disparités associatives. Il faut rechercher une optimisation capable de satisfaire les objectifs des politiques menées, l’accompagnement de tous les projets et une rationalisation des moyens attribués, dans un contexte de maîtrise de la dépense.

Quelques éléments de réflexion :

  • 56% des 1877 pratiquants sportifs, soit 1051 personnes, sont extérieurs à Chazay.
  • 53% des 519 pratiquants culturels, soit 275 personnes, sont extérieurs à Chazay.
  • Il y a 230 élèves à l’école de musique, la répartition entre chazéens et autres nous est inconnue.
  • Nous ne connaissons pas réellement les comptes de résultat et l’épargne des associations. Ne faut-il pas vérifier que les subventions servent bien au fonctionnement et à la réalisation des projets et non à augmenter le compte épargne de ces associations ?

Aimé Joly, juillet 2015.

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Etat des lieux : Voisins Vigilants ou Participation Citoyenne

Depuis février 2014, il existe sur nos communes 5 communautés Voisins Vigilants créées à l’initiative personnelle de citoyens dont les buts sont :

  • Lutter contre les cambriolages ; les habitants se réunissent en groupe de surveillance Voisins Vigilants
  • Réduire efficacement l’insécurité, faire revivre l’entraide et la convivialité qui rassemble le voisinage
  • Informer, être informé de tout événement suspect.

L’esprit qui guide ces communautés est le soutien, l’aide et l’entraide pour protéger nos biens et nos familles.

Mais attention : en cas de tentative de cambriolage ou de cambriolage, le premier réflexe doit rester de composer le 17. Les communautés n’ont pas à se substituer aux forces de l’ordre.

Dès février 2014, puis en août 2014, le référent de la communauté Batailly, Robert MARTIAL, a demandé à la gendarmerie d’être ‘ poste vigilant ‘ et a informé la mairie de cette démarche.

Le contact est très positif avec le commandant de brigade d’ANSE mais notre maire n’a pas souhaité adhérer à Mairie Vigilante de Voisins Vigilants  pour bénéficier du site www.voisinsvigilants.org et de ses prestations.

Il a préféré établir un protocole de Participation Citoyenne  entre la gendarmerie du Rhône et la commune. Ce protocole a été signé le 23/04/2015.

Ce dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie et la police, accroitre l’efficacité de la prévention de proximité. Un réseau constitué de chaines de vigilance (liste Mairie de citoyens) d’habitants d’une même rue ou quartier sera mis en place.

Ce protocole et les communautés existantes de voisins vigilants sont dans la même démarche citoyenne. Les communautés Voisins Vigilants continueront à œuvrer dans l’intérêt des citoyens et ce pour une réponse plus efficace face à cette délinquance.

Dans cet esprit, Robert Martial déplore que les référents des communautés Voisins Vigilants existantes n’aient pas été sollicités pour apporter les premiers fruits de leur expérience accumulée depuis 2014. Il est le seul a avoir été contacté par la mairie.

Juste un rappel : il se produit en France un cambriolage toutes les 90 secondes.

Voir également sur ce sujet les articles du Progrès concernant les communautés de Chazay et le protocole gendarmerie/ mairie datés du 22/05/2014, 29/06/2014, 02/05/2015.

 

Robert Martial, le 15 juin 2015

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DOSSIER : Contrat mixité sociale

Déclaration du Groupe Chazay d’Avenir sur le contrat de mixité sociale 2017-2022  CONSEIL MUNICIPAL DU 5 JUILLET 2018 Ce contrat de mixité sociale que nous votons aujourd’hui est une vraie victoire pour tous ceux qui n’avaient pas les moyens…

Bulletin municipal décembre 2016

La fin d’année approche et avec  elle le temps des bilans, le moment de se projeter sur une nouvelle année 2017. Nous avons choisi de réagir sur  le sujet de transports au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. Sytral, Département du Nouveau…

Un ministre à Chazay le 29 janvier : Une première !

Chazay n’avait encore jamais eu droit à cet honneur. Cette visite certes courtoise n’avait pourtant aucun caractère amical. Mr Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, accompagné du Préfet et du directeur de l’EPORA…

Chazay d’Azergues montrée du doigt !

Lors du deuxième comité interministériel « Egalité et Citoyenneté » réuni le 26 octobre aux Mureaux, Manuel Valls a déclaré que le gouvernement veut faire de la lutte contre la ségrégation territoriale une priorité. Les quatre bilans dressés, par…

Bulletin Municipal: l'article de Chazay d'Avenir

La première année de ce mandat municipal n’aura pas été d’une grande activité. L’avènement de notre nouvelle communauté de communes et l’attente de notre nouveau département y ont sans doute contribué. Pour autant, des décisions se prennent sans que…

Beaujolais : quelles sont les communes les mieux gérées ?

Le Patriote, 30 janvier 2014 — L’association de contribuables CANOL a passé au crible les finances des communes de plus de 3 000 habitants du Rhône.

Alors qu’une bonne gestion doit obtenir suivant les critères de l’enquête au moins 13,5/20, Chazay n’obtient que 9,3/20.

Réforme des rythmes scolaires

Février 2014 : Où en est la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Chazay ?

Communiquons plus et mieux !

Aujourd’hui insuffisante, la communication autour des évènements ayant lieu à Chazay doit être renforcée.

Le sport à Chazay

Beaucoup d’associations sportives mais peu de soutien et de communication sont organisés.

Logement pour tous

Vivre et travailler au pays, loi SRU, amendes : qu’est-ce que cela signifie pour nous, citoyens de Chazay ?

Réunion publique sur le centre bourg

Le 16 décembre, salle de l’Orangerie, s’est tenue notre première réunion publique.

L’objectif de cette première rencontre était d’inviter les chazéens à donner leurs idées et souhaits pour redynamiser le centre bourg. Un large consensus se dégage sur la nécessité de « faire quelque chose » pour que le centre historique redevienne un lieu de vie et de rencontres.

Économies d'énergie et d'argent

Comment faire pour réduire la dépense énergétique et instaurer une politique de développement durable ?

Une ville jumelle pour Chazay ?

Pour organiser des échanges scolaires, s’ouvrir à une autre culture, trouver des stages ou des emplois à l’étranger, trouver des réponses originales à nos problèmes.

Appuis aux associations

Les nombreuses associations de Chazay ont besoin de soutien de la part de la commune pour vivre et se développer confortablement.

Grands évènements

Comment favoriser l’organisation de grands moments comme la Fête du Baboin ? Ce type de manifestations permet de développer les liens entre tous les habitants et de créer des évènements dont on se souvient longtemps.

Valoriser notre patrimoine

Notre commune  détient un patrimoine historique que nous devons  mieux mettre en valeur.

Un plan "vélo" pour Chazay

Permettre la circulation à vélo de façon sécurisée à Chazay, quel soulagement ce serait pour nous et nos enfants !

Commission Rythmes Scolaires

Comment la réforme des rythmes scolaires va-t-elle s’appliquer à Chazay ? Quels horaires, pour qui, quelles activités, quel coût pour les familles, la commune ? Autant de questions étudiées par la commission municipale des rythmes scolaires.

Notre future Communauté de Communes

Qu’est-ce que cette communauté de communes à 34 ? Pour quoi faire ? En quoi cela me concerne-t-il ?

Chazay d'Avenir, déjà une longue histoire !

En 1995, des membres de la liste Chazay Demain décidèrent de créer une association pour rassembler, informer et former des citoyens à la gestion municipale autour de valeurs partagées. Ainsi est né le GRAM: Groupe de Réflexion pour une Alternative…