Isabelle Puff, 45 ans, chazéenne depuis 12 ans
Cadre dans une administration publique
J'ai rejoint l'équipe de Chazay Aujourd'hui, démocratie et écologie cet été. Très préoccupée par
les questions environnementales, j'ai considéré que la meilleure façon d'être utile est d'agir
localement. J'ai été très intéressée par les échanges riches et fructueux qui animaient l'équipe.

Emmanuel MAURINES 56 ans, Chazéen depuis 20 ans
Responsable Commercial
Comment participer localement à la transition écologique ?
J’agis au niveau individuel en tant que consom’acteur et souhaite aussi d’agir de manière concertée. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le groupe Chazay Aujourd‘hui qui me permet de rendre mon engagement plus concret.

Notre sujet de prédilection est la biodiversité, un des moyens d’agir sur la question est de réduire l’éclairage nocturne ou de l’éteindre lorsque cela est possible. L’éclairage artificiel perturbe la biodiversité et ne respecte pas les rythmes diurnes de nombreux êtres vivants, dont nous faisons partie. Il génère l’effondrement des populations d’insectes qui s’épuisent la nuit
autour des lampadaires.

De plus l’éclairage artificiel représente un gaspillage énergétique considérable.
Aujourd’hui il s’agit également de respecter la loi portant engagement national pour l'environnement.
Et cerise sur le gâteau, cette mesure nous permettra d'admirer les étoiles de nos jardins, avec l'ambition de voir Chazay d'Azergues classé un jour « ville étoilée ». Ce label existe depuis 20 ans et regroupe plusieurs centaines de villes et villages. A ceux qui souhaitent maintenir un éclairage continu au nom de la sécurité, les chiffres prouvent le contraire et des détecteurs de mouvements peuvent être facilement installés.
12 000 villes ont déjà franchi le pas, certaines ont opté pour un éclairage intelligent : Un système de détection permet de prévoir l’arrivée d’une personne grâce à sa masse et à sa
vitesse de déplacement et donc de déclencher l’allumage d’un lampadaire, qui entraîne ensuite celui les lampadaires suivants. Pour les voitures, dotées de phares, l’éclairage est moindre afin de permettre des économies encore plus importantes.
A nous d’évaluer la solution la plus adaptée à Chazay !

Pour plus d’informations sur la pollution lumineuse :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse
photo des candidats Isabelle et Emmanuel